CR Rallye des Guarrigues

Le premier rallye de la Saison... Mon premier Rallye du Championnat de France!

Arrivée le mercredi 9 au soir, nous sommes les premiers avec Maxence Sonilhac (mon mentor), Sandrine Tous (sa compagne et passagère du SIDE KTM RC8R), Landry Breuil (pilote Roadster) et moi-même!

Nous nous installons dans le froid et l'humidité, nous avons échappé à un mini déluge, apparemment. 

Nous sommes bien juste à coté de Montpellier, et il faut compter sur des polaires, et blousons!!!

 

La nuit passe dans un froid transperçant! Ça promet pour l'épreuve de nuit!

 

Le lendemain, le soleil et le ciel sans nuage nous réchauffe, et nous commençons à nous préparer. Direction une station essence pour faire le plein des motos, et nous voilà partis sur les reconnaissances du parcours routier!

 

De jolis paysages se dévoilent, la garrigues, la vrai Garrigue!!!

Les routes sont très bosselées, assez fatigantes physiquement, mais heureusement, le parcours routier n'est pas très compliqué!

 

https://www.dropbox.com/s/49d9y7ys69lx059/carte-itineraire.pdf?dl=0

 

Nous n'avons pas le droit d'effectuer les reconnaissances des spéciales en moto.

Et pire que ça, nous n'avons pas le droit de reconnaître la spéciale de Murles en véhicule à moteur, du coup, nous prenons des vélos pour nous faire une idée des trajectoires, des pièges (3e vidéo ci-dessous).

 

L'exercice est difficile!

Pour les 2 autres spéciales, nous avons le droit de les faire en véhicule à moteur, (sauf motos, ou tout 2 roues à moteur!)... pour nous c'est un Scudo Fiat (!), gentiment prêté par le papa de Max! Merci!

Nous effectuons 3 passages.

Pour nous aider, le club a mis à disposition des vidéos des spéciales sur youtube...la qualité ne nous permet pas de réellement "lire" le parcours, mais c'est mieux que rien!


La spéciale de Laverune est très courte, et nous ne la parcourrons qu'une fois, nous la passons en vélo... le bitume est très glissant dans la dernière partie!

Nous ne nous attardons pas sur celle-ci!!! (à grand regret après coup!)

 

La nuit suivante est moins froide, à renfort de couette supplémentaire, même si la température à l'air d'avoir un peu grimpée!

Le lendemain, le vendredi est aussi ensoleillé que la veille!

C'est la journée des finitions, pose du Logo, des autocollants OD&B, et Trimax.... la moto se fait belle!

On se rend au contrôle administratif, pour prendre nos numéros de course, et il faudra ensuite passer au contrôle technique pour qu'ils vérifient la moto! et hop, tout est prêt!


Nous sommes à la veille du départ!

La pression monte puis redescend, puis remonte et ainsi de suite pendant toute la soirée!

La nuit est courte, l'excitation, et le stress se jouent de nous tous!

 

Samedi 12, 8h00

C'est le départ!!!!

Nous partons dans l'ordre des numéros, et pour un quasi marathon! Nous somme 109 pilotes!!!

Un prologue, nous allons par le trajet le plus court sur chaque spéciale, que cette fois nous avons le droit de parcourir en moto (environ 100 km) puis nous repartons sur le routier, 2 grandes boucles où nous passerons sur Murles et Aumelas, à chaque fois (chronométrés) et une petite boucle de jours ou nous passeront Aumelas et Lavérune pour en finir avec l'épreuve jour vers 18h30 avec 1 pause de 30 minutes entre chaque boucle.

Le programme de la nuit est le suivant, une boucle de nuit plus courte que celle du jour, pour faire Murles et Aumelas, et une mini boucle pour refaire Aumelas et finir vers 1h00 du matin.

Un programme de quasiment 600 km 

Mes premiers passage en spéciale sont assez difficile, je me fais jeter dans tous les sens par le goudron, des trous, des bosses, à n'en plus finir!

Mes passages sont plutôt corrects vis à vis des commentaires des commissaires de course!

Je fais 23e au scratch (chrono), et 3e dans ma catégorie à Murles, et 41e au scratch, et 4e dans ma catégorie dans Aumelas...

Les seconds passages dans Murles et Aumelas, sont mieux, mais je ne suis pas le seul à progresser!!!

A Murles, je fais  23e au scratch et 3e dans ma catégorie et à Aumelas, 44e au scratch et 4e dans la catégorie...

Le troisième passage dans Aumelas, se fait sans évolution, au chrono, et je fais 43e et toujours 4e dans la catégorie!!

 


A 3km de la fin du parcours, nous avons la Spéciale de Lavérune, elle est juste à coté du parc coureur, elle est organisée pour les spectateurs.

C'est la dernière spéciale du parcours de jour...

Et ma dernière spéciale du week-end!

 

Après un départ et un enchaînement gauche, droite très rapide et bien négociés à mon goût, dans le gauche qui suit mon pneu avant rippe et glisse, je me retrouve à rouler sur moi même, la moto glisse est choque le bout de trottoir ... le support d'amortisseur casse et m'empêche de finir mon parcours de jour à 2 km de la fin... je suis donc classé en abandon, et j'oublie mes espoir de classement de 4e.

La nuit, c'est avec une grande frustration que je pars voir les départs de spéciales avec Hervé Laur et Marie Laure Ferrieu (Champions de France side-car 2008/11/12, et Vice Champions de France 2009/2014, mais aussi vainqueur du Dark Dog Moto Tour 2013 toujours en side-car!) qui ont prêté leur Attelage KTM RC8R Shoda à mon mentor Maxence Sonilhac!

Nous rentrons tous, l'épreuve de nuit est fini, et le rallye aussi!

 

Je regrette de ne pas avoir pu faire la nuit, car déjà, c'est aussi ça le rallye, mais aussi parce que la nuit je suis plutôt bon, et que j'aurais coller au 4e, et peut-être même passé au points.... mais avec des si....

 

On refait tous le match, on boit un coup (normal), et finissons par aller nous coucher, tous fourbus par les kilomètres!!!

 

Le dimanche matin, Max m'annonce que le premier le la catégorie Sport 2 (la mienne), Maxime Mettra, avait pris une pénalité pour excès de vitesse sur le routier et se retrouvait en fin fond de classement...bref, j'aurais pu être 3e voir, 2e...

 

 

Ce n'est pas grave, je suis d'autant plus motivé pour le Rallye de la Sarthe début Avril!!!

 

Merci à OD&B, TRIMAX MOTO, Auvergne Motos ClassiquesKUBE (pour le barnum), Arvene Evènement (pour l'eclairge LED), et a mon Fabrice V. pour le camion!!!

 

rdv sur www.rallyes-routiers.com

les résultats en live sur www.afcmicro.com

 

Une photo du podium SIDE-CAR , mon Mentor Maxence Sonilhac et Sandrine Tous qui ont pour leur première participation terminé 3e!

Grand Bravo!!!