Mon rallye à moi! dans tous les sens!

Oui, c'est mon Rallye, à la maison, organisé par le Club Auvergne Moto Sport dont je suis licencié, sur mes routes!

C'est ici que j'ai commencé, que j'ai eu mes premières galères, mes premiers podiums, et que je me suis pris de passion pour cette discipline!

La prépa...

A part avoir mon road-book imprimé et collé 1 semaine et demi avant, et bien je n'avais rien de prêt!

C'est de loin le rallye où j'ai rien fait dans le bon ordre !

Arrivé de vacances le mercredi avant le rallye, je jette ce qui traîne du garage à la remorque, sauf la moto, je voulais faire 2 ou 3 vérifs dessus, et je pars déposer tout ça à Gelles, au Camping... enfin le Paddock

 

Apibeurzdé

Cette année, c'est une Edition Spéciale car c'est le 10e Rallye des Volcans, et pour fêter ça, les Organisateurs, toujours un peu barges, ont eu l'idée saugrenue de nous faire tourner en bourrique !

On fera les habituelles boucles en papillon avec 1 spéciale par aile le jour, et on fera les même boucles de nuit, mais ...dans l'autre sens ! Si si!

Facile, vous me direz... que nenni !

Les recos !

J'avais prévu d'aller en recos immédiatement après avoir posé la remorque, mais le choix de l'emplacement a été assez discuté... trop de choix, trop de temps perdu!

Tom Dutlleul, mon frêre jumeau, me dit qu'il va arriver en fin d'après midi, il est déjà tard, alors je vais l'attendre, en discutant de ci, de là avec les primos-arrivants et mon ami Fabrice, pilote ouvreur 00 de cette édition.

Tom arrive assez tard, alors, on ne fera que quelques passages dans Coheix, qui est sur le chemin de chez ma maison!

Le lendemain, recooooooo. on est rejoint par Sèb Collet afin de parfaire la brochette de Poireaux Auvergnats.

 

Il fait bon, et la météo ne prévois que du soleil!

 

Jusque là, rien de plus facile, on fait des allers-retours, en apprenant dans chaque sens les spéciales, en imaginant la nuit dans 1 des sens....

Bon, c'est facile, mais on s'embrouille vite les pinceaux, surtout que le départ de jour et de nuit de Coheix se ressemblent mais faut surtout pas confondre, au risque de perdre du temps, ou de s'en mettre une bonne!

 

On fait tout ça à pied en mode pull jersey : une maille à l'endroit, une maille à l'envers...

Il n'y a pas quinze mille virages, donc ça rentre assez facilement.

On va sur Bessat, que je connais de 2013 (mon 3e rallye). Dans un sens ça va niquel, mais il faudra que j'exorcise les repères précédent de newby avec le 500 CB, et la pluie qui était venue gâcher la fête!

Ça rentre bien, le soir on refera un passage de nuit dans chacune des spéciales, histoire de valider les repères pris de jour!

Tout est presque Ok! on reviendra le vendredi matin.

 

Bon, tout est Ok, sauf au campement... je suis à 20-25 minutes de chez moi, mais il me manque plein de trucs, je suis pas prêt chef!!!

Je pars pour faire des courses, et passer prendre ce qu'il manque, chez moi, mais comme d'hab, mes clés sont à gelles, et je suis en route pour ce fameux chez moi.... grrr ! Tant pis, je m'arrête à Carrefour Market et ça ira bien... à 5 minutes de la fermeture....Regrrrrr!

Je suis à la rue!!!

 

Tant pis, on fera avec, et puis y a toujours François, notre super assistant de choc, qui est comme un scoot lui... nan, il ne sens pas le 2tps... il est toujours prêt!

On prendra le temps d'un bel apéro avec Pierre (coach), Stéphane (tout cassé), Philippe et Monique, et tous leurs acolytes!

 

 

On efface tout et on recommence !

Vendredi, place aux contrôles administratifs, et aux vérifs techniques

 

Au moins, la moto est prête !

Celle de Tom, pas vraiment !

Avec un faisceau de phare additionnel à tirer, les capteurs de frein à "corriger", les carénages tout beau à remplacer pas des tout rappés... autant dire que l'Aprilia 250 RS a fini à poil!

 

Depart !

Pour qu'on soit mieux, les orgas font partir les numéros pair sur une boucle, et les impairs, sur l'autre sauf.... qu'on part tous dans la même direction, et pendant quelques cases de road-book ! Ça embrouille toujours un peu un mec qui part à l'opposé de toi après quelques km !!!

On a décidé de rouler ensemble avec Tom qui est juste derrière moi, que j'attends 1 minute après mon départ. Sèb nous rattrapera à chaque fois.

On sort du camping, on fait 700m, on tourne à droite, un petit kilomètre, pis après y a un chemin !

Ni une ni deux je me jette dedans, (j'adore ça moi les chemins en brêle des villes), sauf que c'était pas celui là!!

En 3 minutes, je jardine déjà, et le pauvre Tom me suis pour me faire signe que je me goure !

 

J'était pas prêt!

 

On remet les cases en face des yeux, et les yeux en face des trous.... ou l'inverse!

Je routier est génial, avec des routes bien de chez nous, quelques chemins, de la petite route sale, et à ma grande joie, une vieille route abandonnée, qualifiée de "champêtre", moi j'aurais dit Walkingdeadesque!

C'est un cadeau de Maxence, ça fait des années que je lui demande où est cette route qu'il nous avait fait emprunté en reco quand lui roulait encore !

Ah tient, ce serait pas mal de prendre des repères pour la nuit, quand on sera dans l'autre sens ! ben non, j'aurais pu me dire ça, mais on a un roadbook pour ça !

Même de jour, je jardine, je me goure, de rien, mais j'y arrive pas!

Arrivé dans les spéciales, tout va mieux (ça j'avais reconnu) !

Gazzzz! tout se passe à merveille, sauf ma caméra qui fait des caprices (je ne verrai ça que rentré chez moi bien sûr!)

 

Pas la peine de chercher sur afc micro, ici, les chronos on les grave sur des cailloux en pierre de Volvic, et on les envoie à dos de blaireaux ! hihi! 

Nan je rigole, on a la 3G par chez nous quand même !

Du coup quand on rentre, ben on sait pas, pas grand chose à part ce que nous disent les gars du point stop.

Sèb Gaze comme un dieu ! il me rentre systématiquement de 2 secondes...quand à Tom, lui c'est inverse, il est derrière... faut dire que sont choix de machine, n'est pas le plus opportun : une Moto de limite-GP, en démultiplication longue avec un rayon de braquage d'A380... C'est la première fois que je vois mon 'tit Frangin galérer avec une moto (en plus il sort d'une saison ...mitigée de Promosport!)... rude !

Bref il est pas à la fête, même s'il rentre facile dans le Top 10 régulièrement.

C'est Tom quand même!

Les motos des Poireaux Auvergnats
Les motos des Poireaux Auvergnats

Les chronos!

Ben c'est plutôt haut du panier !

J'avoue que j'espérait un scratch, mais Pierre Lemos et Jérémy Barnoin envoient du gros pâté en tête, alors que je suis juste derrière Flo Meneret qui a sorti le grand jeu et un Sèb Collet "on fire" qui caracole en tête des rallye 2 sans faille !

Je crois que je manque de reco, car même si je connais les spéciales, y a des endroit où la poignée de gaz n'est pas au taquet.

Je me "contente" d'une 7e place de jour (qui reste mon meilleur score de rallye!).

Comme d'hab', à chaque passage, on se dit, là je freinerai pas, ici je souderai parce que ça s’enchaîne, sauf que... on ne repassera plus dans ce sens !

 

Pensée à JC Goubet, qui s'est gentiment fracturé 2 cervicales en rouleboulant, mais qui va bien : une cimentoplastie et il est reparti chez lui plus tard dans la semaine.

...tuiN aL

Oui la Nuit, tout s'inverse, le goudron n'est plus la partie la plus sombre du paysage sous les phare additionnels !

Tous les repère de jour n'existent plus, le routier se redécouvre à chaque case. Ça a du être super chaud de refaire un RB à l'envers !

Mon pauvre Tom est à la peine, je l'attends toujours car ses phares additionnels tirent trop sur la batterie du "2etdemi" et il galère avec le moteur en faisant des relances à l'embrayage sur les petites routes arvernes.

On retourne dans les spéciales, le panard ! Je me fais plaisir à retarder les freinages et remettre du gaz plus tôt !

La nuit est écourtée parce Jérémy Barnoin s'est bourré dans un coussin gonflable... parlez-en à une de ses vertèbres qui en a perdu un petit boût. Du coup, 3 spéciales seront prisent en compte.

 

Je fini 4e du rallye avec, en prem's, Pierre Lemos impérial qui roulait juste pour se remettre en jambe (le bougre!), en deuz', mon Sèb Collet et le Flo Meneret bluffant qui complète le podium ! Je suis donc 3e en rallye 2.

Certe, il n'y a pas grand monde du Championnat, alors, je relativise, même si je me dit : moi, j'y étais !

 

J'ai la place du ..., oui mais j'avais déjà fait 3e aux volcans il y a 2 ans !

 

Quoi qu'il en soit me voilà remonté comme un pendule pour le prochain rallye dans l'Ardèche !

En plus je connais dèjà les spéciales de là bas, pour y être passé pendant mes vacances en voiture et à pied avec Kevin Cheylan (top pilote). alors à suivre... et en attendant :