Le Dourdou, une petite Rivière pas si tranquille !

Credit photo F scuderi / motomag.com
Ne vous y trompez pas ! J'ai la Banane dans le casque !

D'abord : la galère

On est prêt à partir avec le compère Landry, la voiture et la remorque sont chargées. Ready to Go !

Je sors de l'impasse de Landry, tourne à droite, poste 2 courriers, et gnarf pfiou.. la direction assistée devient ..désassistée pendant 1 ou 2 secondes...

Mais que, quoi où donc ornicar ?

Allez, c'est rien (oui, je suis d'un naturel optimiste)... re-gnarf... là, ça fume ... bon, ça va pas...

On s'arrête au bout de 700m, ma courroie d'accessoire commence à partir en lambeaux....il est 19h00... le prochain magasin de pièces détachées sera ouvert dans 13h...

On remonte péniblement chez Landry avec la puissance d'un âne qui recule...la poulie Damper va éclater, elle commence à taper dans le carter...

Démontage et essai... ma voiture n'a plus de pêche... je me résigne, c'est mort, et la distrib est surement décalée....

Moi : "Allo Maxence, on est en rade, et Landry a acheté un beau cargo mais pas d'attache remorque..."

Max : "bouge pas, je tiens le poney !" ah non, c'est pas ça, "bouge pas, j'arrive, je mets la remorque chez moi, vous prenez le camion demain matin et ta caisse, on s'en occupe lundi : là, c'est le Dourdou !"

Nouveau départ, nouveau quai !

On part de chez Max, et là ... tout va bien !!!

Si si, promis, on arrive sans encombres au port de Villecomtal, sur les rives du fameux Dourdou !

On fait une tentative pour trouver mouillage dans le camping munidcépoils, mais les places sont peut-être bien reservées par l'un ou l'autre, ça sent la tempête si jamais on se trouve au mauvais endroit...on ira du coté du stade, comme l'an passé, on y était bien et y a plein de place !

Installation, et départ en reco , avec une journée de retard sur le planning ...

Direction Golinhac, je ne la connais pas. Je me suis servi des vidéos proposées par le club de Villecomtal sur leur site magique https://rallyedudourdou.fr/  pour apprendre les enchaînements.

Un petit passage en camion, mais y a beaucoup de monde... je sors mon velo de kéké à 2 vitesses et un seul frein arrière...

Golinhac c'est le un peu le cap Horn, y a de la houle, ça tangue, et ça prend du roulis.

La première partie en biclou, ça se fait bien, ça ne fait que descendre mais la deuxième et troisième partie ...ça fait tout chaud dans les cuisses !

Les visionnages m'ont bien servi.

Je découpe la spéciale en 3 parties : la "descente", "le chapeau chinois", et "le cochon". Cherchez pas il suffit de regarder le tracé ! Enfin, moi c'est ce que je vois !!!

Ainsi divisée, je me sens à l'aise, je l'ai mémorisée, même si après coup il y avait 2 ou 3 zones d'ombres, comme d'habitude.

On aura pas le temps d'aller y faire un passage de nuit. Dommage !

reco-marade avec Kevin Cheylan et Romain Cauquil
reco-marade avec Kevin Cheylan et Romain Cauquil

Mouret 2017 c'est le Loyre 2016, la même que l'an dernier.

Je me rappelle de tout, sur les vidéos, et en live. Sur celle-ci, faut tirer des grands bords en aveugle, au ras de la végétation et avoir de bons repères.

Et même si je la connais, je passe dedans en vélo et à pieds. Pour valider tout.

En regardant la vidéo, je sais que je peux gagner 4 secondes mini par rapport à l'an dernier. Je croyais pas si bien dire... (suspens...)

Le jeudi se passe sur les spéciales, surtout à pieds et en vélo, et le soir, on a réunion chez Sèb Fassouli, suite aux problèmes qu'il y a eu à l'Ain, nous faisons un point. Les instances ont ouvert le dialogue, c'est très bien.

Sèb nous a sorti le grand jeu : apéro Moules à la crème et au vin, tous ses breuvages, blanc, rosé, rouge.

Tu nous as gâté mais faut que tu restes dans le Rallye, t'es trop ... tout !

Vendredi, il pleut , presque toute la journée, on passe aux contrôles administratifs et techniques.

C'est la mer d'huile, le calme avant la tempête...le soleil est sorti, mais les routes en sous bois vont être humides.

Cool, ça va limiter les plus puissantes des grosses motos.

Je me sens bien, ça sent la poudre moussaillon !

'Tite parenthèse

Nous avons eu l'immense honneur d'héberger un bon newby ! Le Youtubeur Cigalou qui anime la chaine Vie de Motard.

Oui oui, celui qui fait les recos du moto-tour 2017 avec Lolo Cochet.

Le Dourdou était son tout premier Rallye, et SW Motech lui a prêté sa XSR 900.

Franchement chapeau Cigalou, c'était pas si facile de tout découvrir ici, au Dourdou, avec une moto inconnue en plus !

C'est pas l'homme qui prend la moto !

En route !

Le prologue se lance, on passe, comme d'habitude, dans les spéciales non chronométrées, histoire de valider les repères.

Y a du people, tous les pilotes inscrits pour le jour seulement sont un peu piégés par la nuit qui tombe, et on se retrouve à doubler un paquet de monde dans les spéciales.

Ils n'avaient pas d'éclairages additionnels, les pauvres. le prologue aurait du se dérouler un peu plus tôt, là, c'était hyper limite.

Petit ravitaillement de 30 minutes environ, et c'est parti pour les chronos !

Le routier est très ...spécifique, on roule sur des routes à chèvres, c'est génial, c'est à ça que ressemblerait un rallye, si j'était à la conception! Que du bonheur, petites routes, des graviers, de la mousse, des changements de directions un peu farfelus !!! bref, on ne fait que 170 km de nuit, mais c'est comme si on en faisait 400!

La première montée se passe très bien, juste une petit glissouille de rien du tout dans le dernier droite aux gaz !

On m'annonce mon chrono : 2:49.

Pour rire, je demande le temps du scratch... 2:40...

Bon je me dis que c'est pas mal, mais que les cadors de la catégorie ont du me coller au moins 4 secondes.

On enchaîne sur Mouret, verdict : 2:02

J'ai déjà gagné 1 seconde sur mon meilleur temps de jour de l'an passé ! Yes!

Arrivé au paddock, je regarde les temps des copains...8-o 

je fais les 13e et 12e temps scratch et 3e et 2e en rallye 2 , devant les copains, l'hallu!

Mais pourtant j'était juste bien, pas au top mais bien, d'habitude, je prends déjà des valises, qu'est-ce qu'il se passe Sonia, Davy, Jean Mary ! C'est vous les bons !

Deuxièmes passages, presque la même !

Je finis 2e Rallye 2 avant pénalités ! j'en crois pas mes yeux !

Le premier qui roule quand même beaucoup plus vite que moi a raté un CP... 3 minutes de pénalités, je suis... glups... 1er en rallye 2 et 11e au scratch !!!

Moi Premier en Rallye 2... heu ok, je prends sans rien comprendre !

Je peine à m'endormir, grisé par le résultat inespéré de cette nuit pendant laquelle je me suis régalé, malgré mon Tripmaster en panne et des calculs savants pour corriger mon compteur qui se décale au fur et à mesure des km.

Ohé Ohé du Tarmo!

L'étape de nuit est derrière nous, c'est maintenant le jour, il fait plutôt beau.

Je suis un peu moins en forme que la veille, va falloir revoir la diète parce que je manque de jus, d'entrée de jeu.

On part sur le routier, toujours aussi génial, en plus aucune boucle ne se ressemble ! J'ai remis mon compteur de vélo pour remplacer mon Vector en panne.

Les premiers chronos sont ... "normaux", je suis 6 ou 7e en Rallye 2 et dans les 25 au scratch (sommes toutes pas mal!)

Dans Golinhac, je gagne 12 secondes sur la nuit.

Dans Mouret, je fini par gagner plus de 7 secondes sur mes passages de l'an passé et je rejoins les chronos des Bons Rallye 2 !

Ma progression au cours de l'étape de jour, et due au fait que j'ai arrêté de dire pardon au DUKE, en fait, il faut juste la brusquer un peu, lui rentrer dedans pour qu'elle fasse son job ! Elle tien la route, et réagi parfaitement !

Je suis moins timoré qu'avant. Je fais confiance à la moto, en son train avant, et son arrière bien réglés désormais!

Je pense que j'ai compris comment ça marche, et surtout, je sais dans quel état d'esprit je dois me mettre pour faire causer le chrono. Je dois encore travailler et je sais quoi travailler !

Je fini 19e de jour, et 6e en Rallye 2.

Je marque de précieux points en Elite, et passe de 47e à 30e, avec un espoir de plaques jaunes en Ardèche, selon les inscrits (si 10 pilotes ne s'inscrivent pas je suis dans les 20 premiers).

Vent des TechnoGlobes

Avec cet excellent résultat de nuit et une prestation honorable de jour, je fini sur le Podium très disputé en Rallye 2, en 3e position.

La boucle est bouclée ! 

J'ai découvert la discipline au Dourdou, et je suis sur le podium au Dourdou !

La moindre erreur se paye cher en Rallye, mais c'est la course, on en fait tous les frais, une fois ou deux ! J'ai bien marché, mais les autres ont un peu moins bien marché aussi !

 

Je suis actuellement à 1 petit point de Jean-Mary Aulas, 5e au Championnat Rallye 2 Technoglobe ! Tout va se jouer en Ardèche à Mauve. Mon objectif c'est sa place ! hé !

Jean-Mary est fort, et je compte bien bosser pour pouvoir le battre à la régulière sur les spéciales ardéchoises !

Tanguy Brebion remporte la catégorie (au milieu), Jean-Mary Aulas fini 2e grace à sa régularité (à droite) c'est mon principal concurrent !
Tanguy Brebion remporte la catégorie (au milieu), Jean-Mary Aulas fini 2e grace à sa régularité (à droite) c'est mon principal concurrent !

Bien sur, un grand merci aux club de Villecomtal, à l'organisation à en faire pâlir un régiment d'infanterie. Merci à tous les bénévoles, les spectateurs, la commune de Villecomtal et l'Aveyron pour ces routes magnifiques !

PS : La voiture est réparée !