Ça y est on est de retour !

Avril 2018, enfin, comme pendant chaque inter-saison, la vie est triste, plus rien n'a de goût !

Alors c'est pas tout à fait vrai, pour moi, j'ai eu beaucoup d'émotion et de pain sur la planche avec un petit gars tout neuf en Janvier !

 

Autant vous dire que vu la météo, et le temps qu'un tout petit bout d'homme prend, la moto a bien hiberné !

Branchée sur son chargeur qui maintenait la batterie au top niveau, elle pionçait dans sa cabane.

 

Elle était prête de toute façon... enfin, pas loin de l'être... To do list :

- Poser le road-book et son support Ram 

- Vidange + filtres

- Ligne Akra

- Vidange de la fourche

- Pose du kit ProGZ Data

- test et réglages des suspensions avec le ProGZ Data

- Pose de 2 nouveaux Feux additionnels Gold Runway

 

 

Pour le pilote, qui après une bonne couvade doit se refaire un peu d'exercice et d'entraînement sur Piste (on attaque par le Bugatti quand même ), faut se remettre dedans !

En route pour le Rallye de la Sarthe !

Z'annonce beau pour le samedi la semaine avant, pis... ça se gâte, ils annoncent de la pluie !

 

- Tu sais quoi ! Je vais me dire que de toute façon, on va pas y échapper, il pleuvra, alors autant faire des recos en imaginant la traj' mouillée !

 

Arrivée le mercredi après-midi, je vois mes amis , les Cauquil Père et Mère, on va être chouchoutés!

Le campement : Kevin Cheylan, Romain Cauquil, Davy Gambino, Fabien Assemat et Caro Gratiot (le duo qui envoie le pâté !), Tom Dutilleul, et moi !

C'est Babaorum et que du Rallye2 (hors duo en Maxi Rallye) !

 

Les spéciales de cette année, c'est :

4 tours au Bugatti

Coulans sur Gée, spéciale de 2016 !

Amnée en Champagne, Spéciale de 2016 aussi, mais avec la fin rallongée !

 

Je me rappelle plutôt bien de ces 2 spéciales, même si c'était mon 2e rallye en Championnat.

J'avais mon SV, et autant dire que j'avais pas les mêmes repères à cette époque.

En reco a vélo avec Kevin, je reprends de bon repère, me rappelle à quel point je ne connaissais pas les spéciales en 2016.

Les 2 sont bien sales, ok, elles vont être balayées mais y aura pas de miracles, ça restera sale et ... mouillé, et là, ce ne sera pas de la poussière mais comme disait l'autre : ce sera beurré !

Carton rouge pour les Plaques Jaunes ?

Les Plaques Jaunes, pour un Rallyman, c'est une avancée, un pas vers la gloire !

Quand tu finis dans les 20 premiers, sur une étape, tu marques des points Elite.

Un classement est établi grâce au cumul des points, The Classement Elite !

L'an dernier, j'ai fini le championnat en 21e position, et comme le règlement le dit, pour la première épreuve de 2018, sont en Elite, les 20 premiers pilotes présents à la première épreuve (pour les reste du championnat, les 20e premiers présents au classement Elite provisoire).

Bref, en 2018, si on lit ce règlement, je suis en Elite, donc avec des plaques jaunes !

 

A chaque épreuve, il y a 20 plaques jaunes, et tous les pilotes en jaune, partent avant tous les autres !

Que nenni !?

La gentille dame au contrôle administratif me dit :

"Non, les plaques jaunes, c'est pour les 20 premiers de l'an dernier..."

Ah bon, le règlement n'est pas respecté (encore!)...ok, cette année, je ne fais pas de vagues, je grimpe les échelons à mon rythme, je serais en jaune à la prochaine !

Ou pas !

Le délégué des pilotes (dans le même cas que moi) et le faisant fonction de délégué FFM sur cette épreuve s'approchent de moi et me tendent des plaques jaunes... Ah bon (twice!), je prends mais, j'en veut pas vraiment, (faut dire qu'une de ces 2 personnes qui n'est pas représentante des pilotes m'accusait de tricherie sur Facebook il y a 1 mois ou 2... bref!).

Je prends, je colle, et me prépare à partir aux aurores le lendemain !

"Oui, une plaque jaune se lève tôt, et rentre plus tôt aussi ! "

Bref, chui en Elite

Le grand Jour !

Programme de roulage :

Le Matin : On va attaquer par le Bugatti, puis on va faire le tour du Mans, et on passe les spéciales en mode reco !

L'après-midi : 2 Chronos dans chaque spéciale

La nuit : 2 Chrono dans chaque spéciale, aussi !

Programme météo :

Bon gros soleil jusqu'à la veille du Rallye

Pluie mouillée juste avant le Bugatti, histoire de tremper le circuit !

Pas de pluie jusqu'en début d'après midi

Pluie dès les 2e passages chrono dans les spéciales

Pluie très mouillée jusqu'à la fin du rallye (quasiment!)

Le Bugatti

On y est, une fois de plus, certe c'est mouillé, mais on nous annonce que le revêtement a été refait et qu'il y a du grip maintenant quand c'est humide !

Ma pensée... assurer, rester sur ses roues, pas prendre de risques, pour pouvoir rouler le reste de la journée !

Je suis assez content que la pluie soit là, je suis plutôt à l'aise dans ces conditions sur le routier et les spéciales !

 

Suite du Carton rouge : on est 3 pilotes en plaques jaunes, à partir en avant dernière ligne (pas dernière...chai pas pourquoi non plus). On est des repêchés, on a la couleur de l'Elite, la saveur de l'Elite, mais on est sans ... (alcool oui !) ... sans quoi, j'en ai aucune idée*, mais on est pas dans les premières lignes comme nos collègues en Jaune...

* un début d'explication : ils ont regardé les chronos de l'an dernier... pas le droit de s'améliorer entre-temps, le classement n'est plus un moyen de sélection ...

Je fais comme on me dit : pas de vagues

Bon ben, voilà, après les bouchons du S de Dunlop, dignes de ceux de l'Autoroute du soleil le samedi 1er Août mais avec de la flotte !

Moi, je sauve les meubles. J'ai pris des poignées de secondes par rapport aux premiers, 64e avec 1min24 de retard sur le premier, et 50sec du premier Rallye 2...

Je suis 12 en Rallye2... ça va être chaud patate si je veux un Podium, je ne pourrais me rattraper que sur les 8 spéciales qui viennent... mais rattraper 7 secondes par spéciale..c'est de la fiction...

On est mal !

 

Prologue

De la bonne route à chèvre ! Du bon rallye, c'est normal on est dans la Sarthe !

Oh tiens, on repasse par une spéciale de l'an passé, mais à l'envers, je l'aurais bien refaite celle là (fond de 6 dans le gauche en aveugle gros kif) !

Coulans reco, en mode passage à vide, c'est sec, mais poussiéreux, avec quelques zone de graviers, mais tout se passe bien, je valide la fin qu'on avait pas en 2016 !

Amnée reco, idem, sec et poussière, normal jusque là, je valide tout mes repères, ça va envoyer !

Je suis bien, tout roule, j'ai l'impression d'aller vite !

 

On rentre aux bercailles, on se fait chouchouter par Noémie, Thierry, Jojo et William.

Remonté comme des pendules, on y retourne et crotte, il pleut toujours pas... ça va pas faire mes affaires, toutes mes traj' prennent en compte la pluie...!

En route pour l'étape 1

1er tour

Toujours pas de pluie, ça va tenir alors Davy avais raison!

En Elite (je le dis beaucoup, mais bon, chui en Elite quand même!) t'attends quasiment jamais aux départs des spéciales, y a en général 1 ou 2 motos devant toi, mais c'est fluide !

Les liaisons se font sans problème, aucun jardinage, aucun retard et tu rattrapes pas grand monde !

 

Coulans 1 : je monte, je mets du gaz, je fais mes plus belles traj' de la journée, arrivé en haut, ben le gars devant il est déjà reparti, tu sais pas combien il a fait, alors tant pis, tu continues sans trop savoir ce que ça donnait, mais tu peux faire mieux !

Amnée 1 : Idem, je fais comme je voulais, je vois qu'il en manque par endroit, je ferais mieux la suivante. En haut, je vois 1:59 affiché, derrière, Florian arrive, je vois 1:49 sur la pendule...ouille, j'ai pris 10 secondes dans la montée... ben je suis à la ramasse en fait...!!!

Résultats :

16e chrono dans la première !

... et 14e dans la deuxième, j'avais fait 1:50, en réalité, l'affichage n'était pas le mien ouf !

Des classements ... d'Elite mec ! ;-o

 

2e tour

Ah! V'la des gouttes ! Enfin dirais-je !

J'aime la pluie, j'y peux rien!

Cette fois, ce sera de la pluie jusqu'au bout !

Coulans 2 : 11e chrono

Amnée 2 : 8e chrono

Les meubles sont sauvés, je réussi a rattraper du monde au général, et me classe finalement 21e/157 sur l'Etape 1... malheureusement aucun point pour les plaques jaunes.... ouille

Pause

Bien soignés par la Cauquil Team (Noémie, Thierry, Jojo et William) un petit repos, je travailles sur les conseils du Coach Pierre Pompier, et j'enfile ma combi de pluie, parce que là, on va en avoir besoin grave ! Il pleut dru !

Etape 2

It's raining men ! alleluya.... comme le disait Geri Alliwell

Quand tu mélanges les routes de la Sarthe avec une poignée gravier (pas plus de 3 tonnes aux 50km) saupoudrées généreusement de sauce de nuage, on a une bonne potée de pénalités, un gratin de jardinage et quelques "oulala sa mère".

On sera seulement 17 à ne pas prendre de pénalité sur le Rallye

Coulans 3 : 9e chrono

Amnée 3 : 10e chrono

Coulans 4 : 18e chrono

Amnée 4 : 15e chrono

Sur le chemin du retour à 15-20 minutes de l'arrivée du Rallye, on avait pris l'habitude de faire le routier ensemble avec Greg Roblin, la pluie avait cessé, et dans mon faisceau de phare, je vois des traces qui vont tout droit dans une courbe...merde, y a un mec au bout avec sa brêle dans le bocage ! C'est Flo Derrien, on s'arrête, il va bien, je dis à Greg de continuer, moi je fais un aller-retour au CP juste avant ou j'avais vu Papa Brebion pour qu'il nous file la main.

Flo avait d'un coup d'adrénaline sorti la Tuono du bas côté. Lui et Christian vont rentrer ensemble, moi, je reprends le routier.

J'arrive au paddock et rassure tout le monde!

Tout est bien, qui fini bien !

Soupe à l'oignon !

Une tradition qui n'existe plus à ma connaissance qu'au Rallye de la Sarthe et à celui des Volcans !

On se brûle la langue, on boit un canon par ci, par là !

On refait la journée, en attendant de pouvoir récupérer la moto 30 minutes après que le dernier pilote arrivé !

L'ultime récompense : le lit douillet parce que demain, faut tout plier, passer à la remise des prix, et prendre la route du retour !

 

Un de plus en moins, vivement le prochain qui est dans... 2 mois sniff !

 

Au final, je fini 14e, et ouai, le rallye c'est aller vite en spéciales, et pas prendre de pénalités sur le routier !!!

Je suis 5e en Rallye2 et pourtant il y a du client !

Au classement Elite, je suis 15e ! yes!

J'ai atteins mes objectifs de course : 

RESTER EN PLAQUE JAUNES ET ACCROCHER LES TOPS PILOTES

Suite au prochain épisode ! Dans l'Ain !

Mes déceptions du Week-End

C'est que mon Frère Jumeaux de 20 ans d'écart n'a pas pris de plaisir, et ses performances, sont loin d'être celles qu'il devrait avoir ! Allez mon Tom Dutilleul, la prochaine, on se chicane !

C'est Kalu qui n'a pas eu le truc cette fois-ci

 

Bravo à Romain, le plus bon pilote du monde, Luc pour sa perf qui nous donne un objectif, Jean-Mary qui est super efficace avec sa nouvelle 701 (fumier!), Davy même si ta météo a eu tort, Christophe Overney pour la perf de fou, Tchoutchouni pour la victoire finale, et Fab et Caro les grands malades !